Le Scoutisme

Le Scoutisme

Présentation

Le scoutisme est né d’une intuition fondée sur l’observation des caractéristiques propres aux garçons et aux filles, évolutives avec l’âge.

Créé en 1907 par Baden-Powell, c'est une véritable méthode d’éducation des jeunes proposée en harmonie avec leur famille:

  • qui a la vie pour objet, le jeu pour moyen, la nature pour cadre et le bonheur pour but
  • qui s’adresse à tous, et à chacun dans sa globalité : corps, coeur, esprit et âme
  • qui vise à faire d’un enfant, d’étape en étape, un adulte sain, heureux, utile et rayonnant
  • qui, par la vie en équipe, propose l’expérience de la responsabilité, basée sur la confiance
  • qui développe une progression fondée sur la promesse de respecter la loi scoute
  • qui, avec franchise, dévouement, pureté, aide chacun à donner un sens à la vie

Ce concept d’éducation par le jeu a rapidement trouvé un écho auprès des jeunes de tout âge et de toutes catégories sociales. Il s’appuie sur deux valeurs fondamentales :

  • la pédagogie du grand frère (ou de la grande sœur) qui implique la protection du plus petit par le plus grand ;
  • la progression personnelle de chaque jeune intégré dans son unité (sizaine, équipe, patrouille, clan, feu).

La progression se fait sur la base du volontariat. Encouragés par leurs chefs, les jeunes avancent à leur rythme selon leurs aptitudes et leurs centres d’intérêt. Chacun est ainsi acteur de sa propre progression quel que soit son âge…

 

La pédagogie par le jeu

De 8 à 17 ans, l’enfant puis l’adolescent ont besoin du jeu pour grandir dans un univers à leur mesure. Le jeu est l’activité naturelle de l’enfant qui, par lui, expérimente et découvre le monde. Jouer, pour un enfant, n’est jamais une activité futile. C’est un comportement aussi naturel que peut l’être la respiration. En jouant, on s’amuse, on se fait des amis, on apprend des règles, on se projette dans un monde imaginaire, on rêve, on construit, on apprend, on progresse, en un mot : on grandit.

 

Le cadre : la nature

Chaque garçon et chaque fille est accueilli avec sa vocation particulière. La pédagogie scoute vise à faire fructifier les dons reçus par chacun. La nature est le lieu par excellence de cet épanouissement. L’enfant ou le jeune peut se mesurer à une réalité extérieure qui lui apprend à ne pas se payer de mots : la pluie, ça mouille et la tente prend l’eau si elle est montée de travers ! La nature réclame un effort d’apprivoisement. Elle éveille chacun à un rythme progressif. Elle offre un cadre d’émerveillement et de dépassement de soi.

 

La progression personnalisée

Le scoutisme privilégie la personne au groupe. Dans chaque unité, le chef ou la cheftaine applique une pédagogie de l’effort et du savoir faire en veillant à ce qu’elle soit la plus personnalisée possible. Et c’est la petite Jeannette ou le jeune Eclaireur qui s’engage personnellement par sa Promesse : chacun est acteur de sa propre progression, et chacun progresse à sa vitesse..

 

Le système des patrouilles (équipes)

Le génie de la méthode scoute est de réunir dans la même patrouille, (la même équipe pour les filles) des garçons (ou des filles) de 12 à 17 ans. Les aînés sont amenés à dépasser les difficultés de leur âge pour s’occuper des plus jeunes. Ils sont poussés à la qualité, à l’exigence vis à vis d’eux-mêmes parce que les plus jeunes les regardent comme des grands pleins de savoir, de compétence et de maturité. Quant aux plus jeunes, ils sont appelés à grandir par l’exemple de ces grands frères ou de ces grandes sœurs qui les initient petit à petit à l’art de devenir des hommes ou des femmes debout.

 

Voir aussi...