Découvrez et soutenez le projet du Clan !

Conditions d'inscription

Conditions d'inscription

Notre groupe accueille les garçons et filles, de 8 à 25 ans, dans la limite des places disponibles dans nos unités. Etant un des rares groupes SUF dans l'Est Parisien, nous avons beaucoup de demandes, surtout dans les petites unités (les 8-12 ans). N'hésitez donc pas à nous contacter au plus tôt afin de préinscrire votre enfant.

 

Priorités

Les places étant limitées, nous sommes parfois contraints de refuser des inscriptions.

Pour cela, nous suivons les priorités suivantes:

  1. Réinscriptions d'enfants déjà inscrits dans le groupe;
  2. Inscriptions des frères et soeurs d'enfants déjà inscrits dans le groupe;
  3. Inscriptions d'enfants de nouvelles familles, dans leur ordre de préinscription. Nous ne pratiquons pas de préférence par rapport au lieu d'habitation: les parents doivent toutefois s'engager à être présents et ponctuels aux activités.

 

Mouvement catholique

Le scoutisme que nous pratiquons chez les SUF est par nature catholique. En tant que catholiques, nous sommes aussi chrétiens, et donc ouverts à l'accueil d'enfants non baptisés.

Notez toutefois que les enfants suivent tous les mêmes activités:

  • La participation aux messes et aux moment de prière est obligatoire: cela fait partie intégrante de notre scoutisme.
  • Durant leur progression scoute, les enfants sont amenés à prononcer leur promesse scoute, qui est faite devant Dieu. A ce moment-là se pose donc la question de leur croyance en Dieu. Nous accueillons donc les enfants qui cheminent vers Dieu et préparent leur baptême.
  • Les deux parents doivent en être conscients et accepter que leur enfant puisse demander le baptême catholique afin de devenir enfant de Dieu. Cette question se pose en particulier lorsque l'un des parents est d'une autre confession.
  • Afin d'être pleinement intégrés dans leur unité, les enfants pratiquent tous les mêmes activités et partagent les mêmes repas qui contiennent régulièrement de la viande, dont du porc.

 

Engagement des parents

Notre ambition est de rendre heureux les enfants qui nous sont confiés par leurs parents et de les aider à devenir des adultes actifs, joyeux de vivre, heureux de leur foi de chrétiens engagés dans la société, sachant prendre des responsabilités, et respectueux des autres et de leur environnement.

Les activités sont animées par nos chefs et cheftaines, qui sont bénévoles et acceptent de donner de leur temps pour se former et permettre à votre enfant de vivre le scoutisme en toute sécurité et en accord avec les principes scouts et la pédagogie des Scouts Unitaires de France.

La pédagogie scoute s’inscrit en transparence et en cohérence avec l’éducation des familles qui sont constamment informées et régulièrement impliquées. C'est notre principe de co-éducation. La relation de confiance entre familles et maîtrises est donc fondamentale.

Pour cela, les parents s’engagent à :

  • Prendre connaissance des principes éducatifs des SUF et y adhérer en soutenant les projets et activités du groupe. 
  • Prendre connaissance de la pédagogie propre à l'unité de leur enfant:
  • S'assurer de la présence de leur enfant à toutes les activités de son unité, durant l'année et au camp d'été. Nous envoyons tôt dans l'année l'agenda des sorties, qui permet de planifier au mieux les weekends et vacances. Les enfants absents trop souvent sans justification valable peuvent être exclus du groupe.
  • Rappeler à leur enfant qu’il fait partie d'une équipe qui compte sur lui pour mener à bien les projets entrepris.
  • Entretenir un contact confiant et régulier avec les chefs et cheftaines, afin d’échanger toute information utile pour une progression harmonieuse de leur enfant (son développement en famille, sa progression spirituelle, ses difficultés, problèmes médicaux, allergies…)
  • Aider la maîtrise en lisant ses courriels, en y répondant rapidement
  • Payer la cotisation dans les délais.
  • Participer aux activités et réunions de groupe: c'est l'occasion de rencontrer les chefs ainsi que les autres parents et de tisser des liens forts entre familles.
  • Proposer leur aide pour les activités (covoiturages, parents matérialistes, création des foulards, etc...).

 

Engagement de l'enfant

L'enfant qui s'inscrit s'engage à faire de son mieux, à être toujours prêt à participer activement aux sorties, week-ends et camps afin que l’unité soit toujours complète pour vivre de belles aventures et progresser !

 

Voir aussi...