Découvrez et soutenez le projet du Clan !

Devenir chef(taine)

Devenir chef(taine)
Devenir chef(taine)
Devenir chef(taine)
Devenir chef(taine)

Tu as de 17 à 25 ans et soif d’aventure ?

Tu as envie de faire grandir des jeunes autour de valeurs, de techniques et d’imaginaires à construire ?

Si oui, alors tu as déjà un grand potentiel de chef !

 

En devenant chef ou cheftaine scout(e), tu :

  • donneras de ton temps pour préparer les activités d’unité et les encadrer ;
  • seras formé(e) en Camp école préparatoire (CEP) ;
  • participeras à la communauté des aînés (CDA) pour vivre des moments conviviaux avec des jeunes de ton âge et progresser.

 

Contacte-nous pour en savoir plus : nous t'expliquerons en détail le rôle de chef d’unité ou d’assistant d’unité que tu souhaiterais vivre.

 

Au niveau national, plus de 4 000 chefs/cheftaines s’engagent chaque année ! Ce n’est pas incompatible avec tes études. Alors lance-toi, l’aventure humaine n’attend pas !

 

Etre chef(taine): un engagement à mettre en avant !

En devenant chef(taine), tu développeras de nombreux talents et consolideras de nombreuses compétences : bien avant les autres jeunes de ton âge, tu apprendras ce qu'est un engagement, ce qu'est la confiance, comment "être chef", comment gérer une équipe, organiser un grand événement (camp d'été), travailler en équipe, communiquer avec les parents, etc...

Ces qualités et compétences des chefs scouts sont reconnues et sont un véritable atout à mettre sur ton CV. De nos jours, les entreprises s'intéressent beaucoup aux "soft skills" et au "savoir être": être chef scout va t'aider à les développer.

Certaines écoles ou universités acceptent de considérer le camp d'été comme un stage. Renseigne-toi !

Si tu as passé un BAFA, tu dois le valider par un stage pratique (à faire en une ou deux fois): le camp d'été est un bon moyen de valider ton BAFA  !

Tu es tenté(e) mais n'as jamais été scout(e)? Ce n'est pas grave, cela s'apprend et tu suivras une semaine de formation pour devenir un(e) bon(ne) chef(taine) !

 

La CDA ?

La Communauté des Aînés (CDA) est constituée de tous les aînés du groupe, garçons et filles mélangés (une spécificité des SUF, tellement enrichissante à cet âge):

  • chefs et cheftaines de toutes les unités 
  • les routiers (garçons de 17-25 ans)
  • les guides-ainées (filles de 17 à 25 ans).
  • l'aumônier du groupe
  • les chefs du groupe (le couple qui gère le groupe bénévolement durant 3 ans).

Tous ensemble, nous nous réunissons plusieurs fois dans l'année afin de vivre le scoutisme ensemble, de partager des moments forts, de développer de belles et durables amitiés, d'écouter des témoignages, bref... de continuer à progresser !

 

 

Intéressé(e)? Contacte-nous !

 

Voir aussi...